Section 04 "Atomes et molécules - Optique et lasers - Plasmas chauds"

 

 

 

 

Ce site n'est pas un site officiel du CNRS ou du Comité National, ni de l'Université Paris-Saclay ou de l'ISMO. Les informations qu'il contient doivent être considérées comme indicatives et n'engagent pas la responsabilité de ces organismes.

Mis à jour le 11/04/2024

 

 

Motions 2013

 


  • Manque de transparence entourant la "prime d'excellence scientifique" : la section rendra public son classement (motion adoptée en session d'automne avec 16 oui, 2 non, 1 abstention)

La section, opposée sur le principe de la prime dite « d’excellence scientifique » actuellement en vigueur, avait néanmoins estimé préférable de participer au processus de sélection sur des critères larges plutôt que de laisser une commission ad-hoc s’en charger.

Elle regrette le manque de transparence de ce processus, la liste des lauréats n’étant ni rendue publique ni transmise à la section (et a fortiori pas plus à la communauté des chercheurs relevant de la section).

Afin d’encourager le CNRS à adopter un processus transparent pour la sélection et la gestion de la prime, la section rendra public, à compter de la campagne 2014, son classement des candidats à la prime tel qu’elle le transmet aux instances décisionnaires du CNRS. Le classement sera ainsi accessible à l’ensemble de la section à partir de son site internet.

  • Motion sur la présence d'un élu C dans les comités de visite d'évaluation des unités (adoptée en session d'automne avec 19 oui et 1 abstentions)

La section 04 tient à rappeler qu’elle émet un avis de pertinence sur le renouvellement des unités et que c’est dans cet esprit qu’elle participe aux comités de visite de l’AERES.

Elle demande à la direction du CNRS qu’elle intervienne auprès de l’AERES et du futur HCERES pour que les Comités de visite comportent systématiquement un élu C, membre à part entière du comité.

Les Ingénieurs, Techniciens et Administratifs (ITA) quels que soient leurs tutelles et leurs statuts assurent l’accompagnement de l’activité de recherche. Ils représentent aujourd’hui la moitié des personnels statutaires du CNRS. Complémentaire à celui des chercheurs, leur rôle est essentiel au fonctionnement des laboratoires et de l’organisme.

Les rencontrer ensemble, par équipe pour les grandes unités ou même individuellement, avec la vision d'un élu C de la section, c'est visiter le laboratoire de l'intérieur, c'est comprendre l'organisation et la dynamique de travail. C'est aborder avec les ITA le vécu de leur métier, les rapports de travail, les difficultés, les évolutions, et comment ils les perçoivent. C'est une écoute utile qui enrichit l'évaluation du laboratoire.

  • Motion sur l'examen des cas de manquement à la déontologie de la recherche (adoptée à l'unanimité en session d'automne)

Les cas de manquements déontologiques ou de fraudes scientifiques sont extrêmement rares dans la communauté des chercheurs relevant de notre section.

Toutefois, n’ayant pris connaissance que tout récemment d’un cas s’étant produit plusieurs années auparavant, et face à l’explosion des manquements à la déontologie scientifique constatée au niveau international [1], la section souhaite :

(i) être informée lorsqu’un chercheur relevant de sa section est soupçonné d’une faute déontologique, ne serait-ce que parce qu’au-delà du cas individuel, l’équipe et l’entourage de ce chercheur peuvent être impactés et déstabilisés par les conséquences de cette conduite ;

(ii) qu’une procédure balisée pour traiter des cas de fraude soit mise en place par le CNRS, procédure qui devrait associer le Comité national (par exemple par la présence d’un membre de la section au sein d’une éventuelle commission ad-hoc mise sur pied pour étudier le cas).

 

[1] Voir par exemple Nature 478, 26-28 (2011) ; PNAS 109, 17028 (2012) ; Guide « Promouvoir une recherche intègre et responsable », COMETS du CNRS, Novembre 2013.